Dans un monde où chaque jour semble être une occasion de juger, la tolérance devient l’accessoire dont nous avons tous besoin. Récemment, lors d’une conversation avec une amie, elle m’a confié ses inquiétudes concernant le regard des autres sur son enfant. Cela m’a fait réfléchir : pourquoi devrions-nous avoir peur d’être différents ? Après tout, qu’est-ce que la norme ? N’est-elle pas une construction sociale qui évolue au fil du temps et en fonction des perceptions de chacun ? À chaque époque, à chaque génération, la norme se redéfinit. Alors, pourquoi faudrait-il s’y conformer à tout prix ?
La tolérance n’est pas qu’un simple concept, c’est un acte d’amour envers les autres. Nous vivons à une époque où la moindre différence est scrutée et critiquée. Pourtant, n’est-ce pas cette diversité qui fait notre richesse ? Chaque trait que nous avons est une nuance dans la palette de notre existence. Que serait le monde sans ces petites ou grandes variations ? Ce sont elles qui, finalement, nous rapprochent les uns des autres, en nous rappelant que chaque être humain est unique.
D’ailleurs, je suis moi-même maman d’un enfant différent, et je peux vous dire que ce n’est pas toujours facile. Mais c’est un monde rempli de découvertes, d’amour et de fierté. Chaque différence mérite respect et bienveillance.
N’oublions pas qu’il y a une histoire derrière chaque choix. Essayons de nous mettre à la place de l’autre. Quelles sont leurs histoires de vie ?
Concentrons-nous sur nous-mêmes et engageons-nous à être des ambassadeurs de la tolérance. La vie est trop courte pour s’encombrer de regards critiques. Célébrons nos différences, écoutons les récits des autres et faisons de la tolérance un principe fondamental de la vie. Car après tout, ne serait-ce pas cela, aimer et accepter les autres tels qu’ils sont ?
Marina