Le regard des autres, en particulier celui des proches, a un impact important sur notre image. Dans nos cercles familiaux ou amicaux, il est fréquent que leurs jugements, (explicites ou implicites), influencent la manière dont nous nous percevons. Mais, c’est important de comprendre que leur jugement n’est pas nécessairement une vérité, c’est une projection de leur propre réalité. Ces perceptions ne sont pas objectives, elles sont filtrées par leurs valeurs et leurs expériences.
Souvent, nous laissons le regard des autres nous définir, sans prendre conscience que c’est plus le reflet de leurs attentes et de leurs insécurités que de notre véritable identité. C’est important de le comprendre pour se libérer de l’influence de ces jugements.
Il ne faut pas laisser ces perceptions altérer notre estime de soi. Les proches qui nous « jugent » ne remettent pas en question notre identité, mais plutôt ce qu’ils voient de nous à travers le prisme de leur propre expérience. Je pense sincèrement que pour se préserver de leur regard, il faut rester fidèle à soi-même et résister aux jugements externes. J’ai également appris et compris une chose : leur regard sur nous ne pourra pas changer tant qu’ils n’auront pas révisé leur regard sur eux-mêmes.
Pour finir, je dirai que nous devons accepter que le regard des autres puisse nous affecter, mais aussi comprendre qu’il ne définit pas qui nous sommes. Nos valeurs, nos choix et notre identité ne doivent jamais être remis en question par le regard extérieur.
Soyons fiers de qui nous sommes.
Marina